Stéphane Brisset

Maître de conférences — Habilité à diriger des recherches

Activités dans la communauté scientifique

· Participation au GDR SEEDS (Systèmes d’Energie Electrique dans leurs Dimensions Sociétales) dans le socle « méthodes et méthodologies » et au projet DIMOCODE (Diffusion Internet des Modèles pour la Conception Optimale des Dispositifs Electriques) créé dans le cadre du Programme Interdisciplinaire Energie du CNRS en 2007. Diffusion de benchmarks spécifiques au génie électrique pour la conception et la comparaison des méthodes d’optimisation. Animateur de la communauté « optimisation ».

· Participation au GDR M2EMS (maîtrise de l’énergie électrique du matériau au système), GT 4 « conception », opération 4 « capitalisation » et opération 5 « optimisation ». Dans ce cadre, j’ai présenté un modèle analytique de pré-dimensionnement d’un moteur à courant continu sans balai à aimant permanent et bobinage concentré. Déplacement d’une doctorante pendant deux semaines dans l’équipe Conception et Diagnostic Intégrés (CDI/MAGE) du Laboratoire d’Electrotechnique de Grenoble (LEG/G2ELab). Elle a comparé des méthodes d’optimisation (stochastiques et déterministes) pour deux benchmarks sélectionnés dans l’opération 4 « capitalisation », ce qui a donné lieu à une publication.

· Participation au Centre National de Recherche Technologique (CNRT) sur les réseaux et machines électriques du futur. Le projet ARCHIMED (architecture des machines électriques et développements nouveaux) a pour objectif l’exploration et l’optimisation des architectures de machines électriques à aimants permanents pour les applications à forts couples et basses vitesses, notamment les éoliennes. Dans ce projet, j’ai encadré la thèse de Darius Vizireanu. Le projet FUTURELEC 3 (Machines Electriques à Faible Impact Environnemental pour les Transports du Futur) a pour objectif la conception multi-physique et l’optimisation multicritère des systèmes ferroviaires. Dans ce projet, j’ai encadré les thèses d’Aurélie Fasquelle et Fouzia Moussouni et suivi celle de Sangkla Kreuawan.

· Participation au pôle de recherche technologique Maîtrise Energétique des Entrainements Electriques (MEDEE). L’opération ECOTRAC du projet MEDEE IV porte sur l’écoconception de composants magnétiques du sous-système chaîne de traction ferroviaire. Dans cette opération, je dirige les thèses de Ramzi Ben Ayed et Mathieu ROSSI.

· Participation au pôle de compétitivité SYSTEM@TIC. Le projet OPSIM porte sur l’optimisation de simulations pour la conception. Dans ce projet, je dirige la thèse de Martin Cantegrel et suis celle d’Alexandru Berbecea.

· Relations avec les PME/PMI régionales dans le cadre d’Innovelect qui offre une aide à l’innovation pour une collaboration entre universitaires et industriels. Participation à trois contrats de recherche.

· Membre du comité de lecture de la conférence « Optimization and Inverse Problems in Electromagnetic » (OIPE 2004) et du numéro spécial de COMPEL (Vol. 24, No. 3, 2005) comprenant les meilleurs articles de cette conférence, chairman d’une session de cette conférence.

· Expert extérieur pour la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) en 2003 et la Fondation Nationale de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace en 2008.

· Secrétaire,  membre du comité de lecture et membre du comité d’organisation de la conférence « Linear Drives for Industrial Applications » (LDIA2007) qui s’est déroulée à Lille du 16 au 19 septembre 2007.

· Rapporteur régulier pour les revues COMPEL (4), European Journal of Electrical Engineering (1), IEEE Transactions on Industrial Electronics (1), Mathematics and Computers in Simulations (1).

· Membre du comité de lecture de la conférence Advanced Topics in Electrical Engineering (ATEE 2008) à Bucarest et présentateur invité de la session plénière.

· Membre du comité de lecture de la conférence ElectroMotion 2009.

· Participation à des jurys de thèse en tant que rapporteur (2), examinateur (1) et co-directeur (5), rapporteur pour les doctorants (5) en début de 2ème année au L2EP.